The added value of experiential marketing

Chez NESSS, nous avons toujours attribué une grande importance à la valeur ajoutée de l'innovation dans l'événementiel, alors que nous privilégions des concepts d'événements où l'image de la marque est prépondérante à sa valeur d'usage, proposant ainsi à la marque de se distinguer de la concurrence par l'expérience immersive et mémorable qu'elle propose à sa clientèle. L'innovation se transcrit ici par la participation du consommateur dans une mise en scène orchestrée par la marque, utilisant ainsi l'événement en soi comme un outil de marketing; cette approche sensorielle sollicite le client à vivre une expérience porteuse d'émotions, de découvertes et de plaisir. Notre mandat est donc de développer un concept de théâtralisation immersif, afin d'aviver le désir du consommateur à développer une relation durable avec la marque concernée. La parfaite personnification de la marque dans l'événement, voici l'objectif absolu du marketing expérientiel maîtrisé avec passion et précision par notre agence.

Definition

Faisant partie intégrante de l'ère moderne de consommation, le marketing expérientiel positionne le participant au cœur de l'immersion pour doter ce dernier d'un pouvoir unique et profitable: être un consomm'acteur dans un environnement recréé pour refléter la réalité où les cinq sens sont soigneusement considérés en vue d'être éveillés. Par l'entremise de cet événement où l'expérience est mise de l'avant, le client aura la possibilité d'interagir directement avec la marque et de faire connaissance avec son univers. En effet, l'événement vise à cultiver les habitudes de vie et à retranscrire les valeurs des consommateurs en tant qu'individus aux multiples états physiques et psychologiques, contrairement au marketing traditionnel qui cible plutôt un ensemble d'acheteurs aux critères sociodémographiques similaires. Ainsi, le marketing expérientiel consiste en une tendance événementielle astucieuse pour maximiser l'identité et la notoriété de la marque auprès du consommateur qui recherche une expérience valorisant avant tout son existence. Ce type d'événement vaut de ce fait son succès à la "roue expérientielle", un guide pratique composé de 5 actions primordiales pour réussir votre mise en scène

  • Surprendre le consommateur en l'immergeant dans un univers inhabituel

  • Proposer de l'extraordinaire pour donner à l'acheteur une sensation de prérogative, d'exclusivité

  • Créer un lien intime avec le consommateur, lui accorder une valeur en établissant une réelle interaction avec ce dernier

  • Utiliser la marque et son univers unique, pour se différencier de la concurrence

  • Stimuler les cinq sens pour faire vivre aux acheteurs un moment unique, des expériences sensorielles mémorables et significatives

Pourquoi l'expérientiel pour votre marque ?

Avec l'évolution technologique qui bat son plein et qui change radicalement les habitudes de consommation due à ses multiples plateformes d'achats, il est dorénavant plus difficile pour les marques de conserver l'intérêt des consommateurs, qui sont devenus plus exigeants face à l'offre de produits. Alors que les caractéristiques techniques de produits provenant de différentes marques peuvent être pratiquement identiques, quels sont les facteurs qui motivent un acheteur à adhérer à une marque plutôt qu'à une autre ? La décision que prendra le consommateur est basée sur la satisfaction sociale que ce produit lui procurera, d'où l'importance des sensations uniques ressenties lors de son expérience de consommation. Ainsi, la dimension participative du marketing expérientiel est essentielle pour convaincre le consommateur de devenir fidèle à votre marque, puisque c'est cette véritable expérience émotionnellement extraordinaire que vous lui ferez vivre à travers votre événement qui vous vaudra ce niveau d'engagement supérieur de la part de l'acheteur.

Un exemple du marketing expérientiel chez NESSS

Dans le cadre de l'un de nos contrats, nous avons eu pour mandat de développer une expérience pour la marque Natrel & Java U. Les objectifs marketing et de communications étaient les suivantes :

  • Faire vivre le bar à lait Natrel par java u lors de l’événement.

  • Renforcer l’image premium du lait Natrel.

  • Créer des contenus exclusifs, à valeur ajoutée pour la marque Natrel.

Afin de rallier expérience, découverte et plaisir, nous avons eu l'idée de mettre sur pied un concours d'Art latte pour surprendre les invités avec le talent des cinq meilleurs baristas au monde, proposer de l'extraordinaire avec notre bar moléculaire, créer un lien intime avec les convives avec l'espace propice aux interactions, utiliser la marque Natrel comme valeur irremplaçable d'un latte réussie et stimuler les cinq sens de la clientèle grâce à l'expérience sensorielle complète offerte par le contenu et la valeur augmentée du concours d’Art latte.

Finalement, notre expertise en matière de marketing expérientielle nous persuade et nous inspire à élaborer des concepts prometteurs et à accomplir de grandes choses pour une marque, en sortant simplement de la publicité traditionnelle afin de plonger dans le monde interactif et productif du marketing expérientiel.

Alexandre Maher

Vice président

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